Humidificateur

L’humidité

Un taux d’hygrométrie compris entre 60 et 80 % est idéal . Il est toutefois préférable d’avoir un taux plus élevé plutôt qu’un taux plus faible. Un taux important n’altèrera pas le vin. Il provoquera simplement une dégradation des étiquettes. En revanche, une cave sèche provoque une dessiccation des bouchons en liège. Avec le temps, le vin sera en contact avec trop d’air et provoquera une oxydation.  

Les conseils 

  • Absorber l’humidité en recouvrant le sol de la cave de terre battue voire de graviers,
  • Limiter la dégradation des étiquettes en enveloppant les bouteilles de film plastique,
  • Humidifier une cave trop sèche en plaçant un ou plusieurs récipient d’eau ou un humidificateur dans la cave,
  • Ne jamais conserver les vins dans les cartons d’origine ; au contact de l’humidité, le carton moisit et donne un goût au vin.



Les principes :

  1. - Système d'hygrométrie intégré au climatiseur ( Exemple : Climatsieur COMPACT DELUXE H2O de chez FRIAX ) 

  2. - L'humidificateur autonome de type Hygromaster de chez FONDIS

  3. - Les astuces ...


- Système d'hygrométrie intégré au climatiseur ( Exemple : Climatsieur COMPACT DELUXE H2O de chez FRIAX ) 


La version COMPACT DELUXE H2O comprend en plus du Compact Gold :

Le Kit Hygro. Pour les caves trop sèches. Vous branchez une alimentation d’eau (type raccord d’arrosage de jardin) derrière l’évaporateur et l’eau est diffusée à l’intérieur de votre cave. Un hygrostat intégré vous permet de régler l’apport d’humidité.


schèma climatisation cave
Principe de fonctionnement des climatiseurs équipé d'un système d'hygrométrie


L'humidificateur autonome de type Hygromaster de chez FONDIS



Hygromaster Fondis 


Votre climatiseur de cave Fondis régule naturellement l’hygrométrie. Elle est alors maintenue entre 65 et 80 % d'humidité relative. L'excès coule vers un trop plein d’évacuation.

L'hygrométrie ne peut pas être totalement stabilisée à une valeur choisie, car elle dépend de l'hygrométrie extérieure qui varie fortement selon les régions, les saisons, le temps.
HYGROMASTER prendra toute son importance en hiver lorsque les températures seront basses et que l’hygrométrie relative sera très basse.

Dans ce cas, il sera nécessaire d’apporter de l’humidité supplémentaire grâce à HYGROMASTER. Celui ci étant un générateur de vapeur, il produira une humidité totalement propre.




L'installation : 

 Suspendu au mur ou tout simplement posé au sol ou sur une étagère stable, son installation est simple !


L'alimenation : 

Raccorder à la bombonne d’eau livrée avec l’appareil.

Fonctionnement : 
 
Réglage du taux d’humidité

 

+ Kit réservoir à eau 20l : Ce kit réservoir alimente l’hygromaster® en eau déminéralisée


Les astuces ...

 pour les armoires à vin : 

Wincave a créé un système économique permettant de maintenir, voir augmenter (optimiser) l’hygrométrie à l’intérieur d’une enceinte réfrigérée par froid statique, sans ajout d’eau (Autonome) et ne réduisant absolument pas le volume utile de l’enceinte.
Le Système Autonome d’Humidification Wincave est composé d’un matériau hydrophile solide intissé de 41x 25 (renforcé et tramé) , épaisseur 2 mm, imputrescible et inaltérable à la température

  • système simple
  • économique
  • encombrement nul.
  • Autonome, ne nécessitant pas d’alimentation extérieur en eau

Système autonome d'humidification WINCAVE  environ : 30 € 
  •  pour les cave à vin traditionnelle : 

    Un sol en terre battue est recommandé afin d'apporter l’humidité nécessaire. S'il n'y en a pas, vous pouvez recouvrir le sol de gravier, qu’il suffira d’arroser de temps en temps.

    Pour les caves traditionnelles, choisissez des matèriaux permettant de réguler l'humidité en recouvrant le sol (terre battue généralement) avec une couche de Sable : le sable hydro-rétendeur permet au sol d'évacuer l'eau le plus facilement possible. Il épargne les contraintes d'entretien et offre une bonne résistance au temps.

Disposez ensuite un geotextile afin mettre en place une couche de graviers : ce matériau de sol naturel allie esthétisme et cachet. Il résiste aux passages fréquents et à d'éventuelles taches de vin. Vous pouvez le trouver en différentes couleurs et différents gabarits de gravier.


Utilisez un hygromètre pour relever régulièrement le taux d’humidité de votre cave.
 


Cette page est en construction...